L’église Saint Jean-Baptiste
Comme souvent dans les bastides, l’église est à l’écart de la place centrale, elle en est ici assez éloignée. Sa disposition témoigne d’une tradition médiévale : elle est entourée du cimetière. Elle est dédiée à saint Jean-Baptiste, car la fondation de la bastide a eu lieu le lendemain de cette fête en l’an 1347 : vous y trouverez ce sain figuré à différentes reprises (décoration des autels, vitraux…).
Le clocher a été édifié peu avant 1780, puis réhaussé en 1869 à la demande des paroissiens « pour favoriser la transmission du son de la cloche à une plus grande distance. » Ce rehaussement de 3 m est bien visible : pierres d’angles et de fenêtres d’aspect différent selon les niveaux.
L’église est rebâtie entre 1874 et 1879, à l’emplacement d’un édifice plus petit et devenu vétuste. Seuls restent quelques éléments de l’ancien édifice : clocher, bénitier, fonts baptismaux, marche d’accès au chœur, plaque d’un ancien autel, peut-être le mur ouest ou une partie de ce dernier. L’inspiration générale du nouveau bâtiment se veut néo-romane, toutefois des arcs-boutants ont été disposés sur les flancs.
- Document pour visite de l’église (intérieur) : Découverte de l’église saint Jean-Bapstiste
La cloche de la Libération
Les rébénacquois ont fait sonner la cloche à toute volée lors de l’annonce de la Libération en 1945… et la cloche s’est fêlée. Elle a dû être refaite, d’où le nom de « cloche de la Libération » gravé sur la remplaçante.
Celle actuellement en place date donc de 1948, elle a été fondue à Tarbes par M. Fourcade. La tradition était encore de procéder à son baptême, selon un rituel séculaire dont les anciens rébénacquois ont pu porter témoignage.
En 2012, l’usure du battant a été constatée, nécessitant une réfection.
- Détail et photos : Histoire de la cloche