La fonction du monument
Le 17 août 1919, le Conseil municipal votait un crédit de 500 francs pour l’installation d’un monument aux morts sur la commune de Rébénacq. L’endroit choisi permettait de le situer à la fois par rapport à l’église et à la mairie sur une place importante du village et de l’apercevoir de plusieurs endroits différents.
A l’origine, la fonction de ces édifices a été de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront plus vivre dans le village, faisant ainsi participer la commune au travail de deuil des familles. Graver les noms des morts revenait à donner à ceux-ci un peu de gloire pour ne pas oublier leur sacrifice dans la victoire des armées françaises.
Ce monument remplit 3 fonctions:
- Il sert de tombeau symbolique pour les hommes disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés ou qui sont enterrés loin de leur commune de naissance.
- Il nous permet de nous souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes pour notre pays et notre liberté.
- Devant le monument aux morts, nous pouvons aussi rendre hommage et remercier les soldats disparus.
Monument aux morts de Rébénacq, commémoration du 8 mai 2018, MM. Delphin Sanz et Gérard Nédélec.
Description du monument
Le monument a la forme d’un obélisque. Sur les trois faces du monument sont inscrits les noms des soldats morts pour la France. Ceux de la seconde guerre mondiale ont été rajoutés au pied du monument devant la face principale.
A la base, est inscrit l’hommage de la commune reconnaissante :
« Aux enfants de Rébénacq morts pour la patrie, 1914-1918, la commune reconnaissante .»
On observe, ensuite, les décorations suivantes :
- Une première couronne de fleurs est utilisée pour évoquer la victoire et les remerciements.
- Au-dessus, se trouve un élément végétal, une palme qui est une décoration utilisée pour indiquer la victoire ou un trophée.
- Au-dessus de la palme, on observe une médaille militaire, la croix de guerre, qui récompense l’héroïsme et le courage des soldats. Elle est croisée par deux poignards ou épées. Au centre de la croix de guerre, est présenté le visage de Marianne, symbole de la République.
- Le monument se termine par une urne funéraire recouverte d’un drap qui évoque le monde des disparus.